Articles of this page


danse moderne jazz

danse moderne jazz

Added 2/8/2011

 

danse moderne jazz

La danse modern'jazz est une danse très développée actuellement et comme son nom l'indique, c'est un mélange de chorégraphie moderne avec du jazz. L'expression modern'jazz est née avec Martha Grahaam vers la première moitié du vingtième siècle. Elle tire son origine à la danse contemporaine et à la comédie musicale. Elle est née de l'évolution des chorégraphies qui se sont succédé. Dans le modern'jazz, une touche de nouveauté est apportée dans les chorégraphies.

Possédant un rythme très sportif et considérée comme un sport, elle présente toutes les formes de danse se mélangeant avec le jazz et le rythme afro-américaine. C'est une danse qui présente le mélange de plusieurs cultures : noires et blanches. Le modern'jazz se caractérise par la coordination et l'isolation des mouvements. Le danseur peut s'exprimer librement à travers ce type de danse tout en respectant la discipline et l'éthique. Le rythme du modern'jazz favorise l'expression personnelle du corps et la communication directe avec le spectateur. Les danseurs du Modern'jazz se dévoile au spectateur. La danse modern'jazz est un moyen d'exprimer des mouvements pleins de sensualité tout en gardant l'harmonie des positions. C'est une danse qui est très métissée car elle mélange les rythmes aux styles et aux formes et elle utilise une technique très sérieuse. La danse modern'jazz comme son nom ne l'indique pas mélange la danse au sport. Elle présente une réalité scénique particulière et rassemble les déplacements de plusieurs autres danses. Sa forme artistique est quantifiable et facile à appréhender. Elle présente surtout la rigueur des disciplines artistiques.

En pratiquant avec assiduité la danse modern'jazz, on peut brûler quelque 400 à 1000 Calories. Les écoles et les clubs de danse modern'jazz sont très nombreux et existent presque dans toutes les régions françaises. L'apprentissage est valable pour toutes les catégories d'âge. Concernant particulièrement les enfants, ils peuvent commencer la pratique de la danse modern'jazz dès l'âge de 3 ans. Pour ces danseurs en herbe, la danse modern'jazz est le meilleur moyen d'éveiller leurs corps en leur permettant de s'exprimer aisément à travers la danse et les mouvements.

Quand aux adultes, c'est un mode d'expression du corps et un moyen facile pour apporter un peu de dépaysement à l'esprit. La danse modern'jazz s'exécute avec un mouvement corporel volontaire au rythme d'une musique ou d'un chant. Elle a une particularité qui la différencie avec les autres danses, celle de permettre au corps de se fondre avec la musique lors de l'exécution de figures vives et nuancées. La pratique de la danse modern'jazz est un moment privilégié de contact. Elle est un sport à la fois complet et artistique car elle fait travailler toutes les parties du corps. Ce sport convient à tous sans distinction de sexes mais ce sont surtout les femmes qui s'intéressent à ce type de danse car il modèle le corps et le tonifie. La pratique de la danse modern'jazz permet à la femme de garder la forme et la féminité sans pour autant oublier que de nombreux hommes commencent également à s'intéresser à ce type de danse. La danse modern'jazz utilise le poids du corps de multiple façon. Les danseurs du modern'jazz peuvent dépasser les limites tout en respectant des règles. Le mouvement du corps est fluide et naturel.

La danse modern'jazz se pratiquent en salle et la plupart du temps en groupe et des boutiques vendent déjà des accessoires et tenues spécifiques comme les chaussons pour être à l'aise dans la pratique de cette danse. Les danseurs pratiquent des assouplissements soutenus et dansent pour le plaisir et pour acquérir la maîtrise des mouvements. La pratique de la danse modern'jazz favorise le contact et raffermit les relations au sein d'un groupe. Les pratiquants de la danse modern'jazz acquièrent très vite la souplesse. Il existe des niveaux à suivre dans la pratique de cette danse. Pour les débutants, on danse librement et on essaye d'acquérir les bases fondamentales de la danse juste en essayant de suivre la musique et les tempos. Ensuite, au niveau intermédiaire, on essaie d'améliorer son style et son guidage, sans oublier d'améliorer l'écoute. Enfin, au niveau avancé, les danseurs arrivent à suivre des cadences soutenues et rythmées et possèdent un esprit créatif. Le but dans la pratique de toute danse y compris la danse modern'jazz est de maîtriser la technique et arriver à se produire sur scène. Pourquoi ne pas devenir un jour danseuse professionnelle si on arrive à surpasser les limites de la création. La plupart des personnes qui intègrent un club ou une école de danse modern'jazz espèrent surtout obtenir le résultat attendu par tous. Celui de posséder un esprit sain dans un corps en bonne santé.

Article écrit par Caro 


Category : Not specified | Comments (0) | Write a comment |


| Contact author |